Le Basket fédéral comme socle de l'édifice Provence Basket

Publié le par thinktank-frenchbasket

Le projet du Basket de haut-niveau sur Marseille habite donc mes pensées et mobilise mon énergie à travers le véhicule Fos Ouest Provence Basket que j'accompagne via la structure AddedValue que j'ai récemment créée.

 

J'évoquais dans un post précédent les atouts que recèle de mon point de vue ce projet. Parmi ceux là évidemment le projet d'une Arena à horizon 2017, lequel a récemment été renforcé par la prise de position déterminée de la Mairie de Marseille: link. Nous aurons l'occasion de revenir sur le sujet de l'Arena dans un prochain post. 

 

Aujourd'hui, rebondissant sur l'annonce de la progression singulère du nombre de licenciés FFBB (+23% pour dépasser les 500.000 licenciés une fois réintégrées les licences contacts), je vais traiter des fondements même de ce projet, des racines que nous entendons lui donner.

 

C'est aussi l'avantage de construire "from scratch". On peut façonner le projet sans s'encombrer d'un quelconque héritage. Et le fondement même de ce projet est d'en faire non pas le projet d'un club, le FOPB, mais de TOUS les clubs provençaux. Aux fins d'intéresser tous ceux-là à l'emergence d'un club d'élite en Provence, nous avons déjà, cepuis la saison dernière, mis en place des dispositifs d'accompagnement des clubs amateurs provençaux qui feraient le choix d'unir leurs forces aux notres. Ainsi, nous avons proposer à ces clubs labelisés "Académiciens" de bénéficier des avantages suivants :

- tarifs préférentiels sur la billetterie

- session de formation des dirigeants de ces clubs

- visite des joueurs professionnels dans ces clubs

- possibilité de délocaliser des latches de leurs équipes de jeunes dans le Palais des Sports de Marseille à l'occasion des rencontres jouées par le FOPB

- etc...

 

Plus de 20 clubs nous ont rejoint la saison dernière. Notre ambition est de doubler ce score la saison prochaine en démontrant aux autres les bienfaits de nous rejoindre dans le cadre de leur plan de développement. Nous travaillons d'ailleurs au recrutement d'agents de dévellopement de ces clubs dans le cadre du dispositif Emplois d'Avenir, si prometteur, mais si complexe à mettre en oeuvre par des dirigeants de clubs par ailleurs trés sollicirés dans leur gestion quotidienne de leur structure. Nous le ferons pour leur compte de sorte qu'ils ne tirent que des avantages de cette situation.

 

C'est en multipliant ces initiatives visant à renforcer le basket provençal à sa base que nous sommes convaincus que nous assurerons la pérennité du basket d'élite provençal. Et alors tous les clubs qui nous auront rejoint pourront se dire que l'équipe provençal qui rejoindra l'élite sera la leur. On rejoindra un peu en cela le concept de club de province si cher au rugby des antipodes.

 

Un club d'élite à Marseille sera donc le club de la Provence du Basket. C'est en anticipant cet état de faire que nous avons lancé la saison dernière la marque Provence Basket.

 

0.jpg

 

Compte tenu du dynamisme affiché par le Basket fédéral, nous sommes plus convaincus que jamais que cette orientation forte constituera un atout majeur pour notre projet. Et envisageaons que le socle du projet d'une équipe de haut niveau à Marseille sera constitué par ce Basket fédéral.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article