Comment mettre 3.167 personnes dans une salle de ProB LNB sur un marché neuf pour le Basket ?

Publié le par thinktank-frenchbasket

3.167 spectateurs pour du basket LNB ProB à Marseille un lundi soir !!! 

 

A l'examen des disponibilités du Palais des Sports de Marseille en début de saison, l'opportunité d'y organiser l'affiche de cette neuvième journée, Fos Ouest Provence Basket vs Chalons-Reims ne tombait pas sous le sens.  Parce qu'en effet une compétition de judo programmée dés le mercredi 30 octobre imposait qu'on avance la rencontre au lundi 28 pour faire cadrer les calendriers.

 

Un match de Basket le lundi soir dans un marché dont notre discipline est désespérément absente depuis des décennies ? "Pure folie" proclamait les scpetiques.

 

Et pourtant .....

 

Dans un marché qui se caractérise par l'absence d'offre de Basket de haut-niveau depuis des décennies, ce sont donc plus de 3.000 personnes qui se sont précipitées au Palais des Sports de Marseille pour y vivre l'expérience du grand spectacle du basket pro. Cela ne s'est pas fait tout seul, et c'est sur les modalités de mise en oeuvre de ce succès qu'il est intéressant de revenir à chaud.

 

Le lecteur devra au préalable assimiler que cette rencontre s'est jouée dans le cadre de la relocalisation sur Marseille de quelques rencontres du club de Fos-sur-Mer. Si le Grand Port Maritime de Marseille Fos qui déploie ses activités depuis 50 ans peut laisser croire que le destin des deux villes est étroitement lié, il ne faut pas perdre de vue que 50 km les séparent. Et qu'à la pratique, il s'agit bien de deux univers géographiques bien distants. Rien de bien naturel donc à ce que les Fosséens se déplacent vers la capitale régionale et à ce que les PHocéens s'identifient à une équipe de Fos-sur-Mer. Et je mets de côté les ressentiments nourris par les habitants de Fos-sur-Mer depuis que l'incinérateur destiné à traiter les ordures marseillaises y a été localisé.

 

Aussi, il convenait avant toute chose d'inscrire ce process de relocalisation dans le cadre d'un plus vaste projet le légitimant et réunissant les conditions de l'adhésion du plus grand nombre. C'est ce qui a été développé depuis un an maintenant à l'initiative d'AddedValue, la structure que j'ai créé, que je préside et que j'ai installé sur Marseille en juillet dernier. En plein accord avec le FOPB, nous avons doté ce projet d'une identité :

 

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photoPBmaillotCette identité a été promue dans le cadre notamment d'une opération de sponsoring.

 

 

Ce projet a été présenté à tous les acteurs potentiellement intéressés par le développement du Basket en Provence : La Ligue Régionale, le Comité Départemental, et tous les clubs FFBB de la Ligue. Tous ceux-là se sont vus proposer de devenir des acteurs de ce projet visant à la dynamisation du Basket en Provence et à l'émergence d'une équipe de haut-niveau à Marseille. Cela s'est fait dans le cadre de la déclinaison Provence Basket Académie.

 

Logo Provence Basket Académie

 

 

Via Provence Basket Académie, plus de 30 clubs FFBB ont été fédérés. Ils bénéficient d'offres en terme d'animation, (visite de joueurs, participation du FOPB aux moments forts de la vie du club), de formation (mise en place d'un cycle de 40h de formation à destination des dirigeants de ces clubs) et de billetterie à tarifs préférentiels. L'objectif étant de faire de tous ces clubs et de leurs licenciés des "partenaires" de Provence Basket.

 

 

Une fois cela posé, nous sommes vite parvenus à la conclusion que les conditions d'une appropriation par les marseillais d'une équipe dont l'identité est Fos Ouest Provence Basket pouvait s'avérer impossible. Nous avons dés lors installer une nouvelle marque déstinée à dénommer l'équipe en complément de sa désignation officielle. Les joueurs du FOPB sont ainsi devenus les "billouailleurs" (à l'anglo saxonne) ou "byers", dénomination inspirée par les couleurs emblématiques du club, Black & Yellow. Cette dénomination a été traduite par un logo décliné ensuite en fonction de la dimension territoriale qu'on veut lui donner.

 

 

logo-BYers-2.jpg

 

 

Encore fallait il réunir les conditions à faire connaitre notre projet. Nous avons trouvé dans La Provence un partenaire de qualité qui a mobilisé et mobilisera ses moyens pour nous accompagner. A l'occasion de la rencontre jouée lundi 28, un cahier 4 pages dédié à l'événement a été introduit dans les éditions Bouches-du-Rhone du grand titre de PQR provençal.

 

En page1, Jean-Claude Leblois a resitué le projet Provence Basket dans le contexte général du Basket français et européen.

 

page1

 

 

En page 2, via Mam Dia, le capitaine emblématique, présent depuis 9 ans au FOPB, il a été procédé à la présentation del'effectif.

 

 

page2

 

La page 3 était consacrée à la présentation du choc que constituait ce match.

 

page3

 

 

Enfin en page 4, nous avons, avec Rémi Giuitta, pu présenter notre vision du projet.

 

 

 

page4

 

 

Nul doute que cette publication a contribué à crédibiliser le projet et à attirer vers le Palais des Sports un nouveau public.

 

Suffisant pour expliquer l'affluence de 3.167 personnes ? Evidemment pas. Il nous a fallu nous déployer en tous sens pour parvenir à ce résultat.

 

1/ Nous avons échantilloné le produit auprés du tissu économique via les réseaux les plus divers : UPE 13, association Cap au Nord Entreprendre, Cité de la Cosmétique (village d'entreprises), etc... Entres les partenaires qui nous avaient déjà rejoint comme suite à nos démarches préalables et les autres à qui nous avons proposé de découvrir le "produit basket", nous avions pratiquement une centaine d'entreprises représentées.Toutes sont reparties enchantées par notre offre.Plus convivial, plus familiale, plus chaleureuse que ce que peut proposer le Foot ou même le rugby.

 

2/ Nous avons utilisé le réseau constitué par de grandes enseignes de distribution pour promouvoir notre événement. Via Go Sport et Galeries Lafayette, ce sont prés de 600 personnes qui, touchés par la communication entreprise dans ces réseaux, nous ont rejoint à la salle.

 

3/ Dans le cadre des Provence Basket Académie, nous avons organisé le jour du match un tournoi 3x3 à destination de tous les fans de Basket. Plus de 300 jeunes sont venus y participer et se sont vus offrir en prime une invitation pour le match. Et ont entrainé avec eux des dizaines d'accompagnateurs.

 

Tout cela a été managé dans le souci permanent de capter des données et de nous doter des moyens d'entreprendre ensuite des démarches de marketing direct les plus ciblés possibles.

 

Cette expérience doit être confortée dans le cadre de la prochaine édition des Provence Basket Series,

 

Evidemment la première place du FOPB dans le championnat PROB et le caractère "forteresse imprenable" que se développe le Palais des Sports de Marseille (6 victoires en 7 matches) constitueront le meilleur moteur de notre ambition. Mais pas le seul moteur !!

 

A bientôt pour un nouvel épisode de nos aventures.

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